L'Annuaire Sanitaire et Social présente un outil pratique pour les personnes âgées ou dépendantes désirant trouver rapidement un centre répondant à leur besoin. L'avantage est de pouvoir facilement trier les informations par catégorie d'établissement et par localisation. Il est ainsi possible de retrouver une maison de retraite, un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou encore un hôpital dans la ville, le département ou la région souhaitée. Le site Sanitaire-social.com, quant à lui, est la version en ligne de l'annuaire. Il propose d'accéder gratuitement au catalogue d'établissements médico-sociaux à partir d'Internet. Simple d'utilisation, il constitue une alternative pratique à ceux qui ne possède pas la version papier de l'annuaire.
L'Annuaire Sanitaire et Social répertorie les structures médico-sociales de France. Que ce soit un hôpital, un institut de rééducation, un prestataire de services d'auxiliaire de vie sociale, un EHPAD ou encore une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), l'annuaire permet de rechercher le centre correspondant à ses besoins dans la ville, le département ou la région de son choix. Le site Sanitaire-Social.com propose ainsi de retrouver, via une navigation intuitive et un moteur de recherche interne, une sélection de fiches établissement correspondant à sa recherche. Un formulaire de contact est présent sur chaque fiche ainsi que des informations utiles telles que les coordonnées géographiques de la structure, sa capacité d'accueil ou encore sa spécialisation. L'ensemble des fiches est accessible depuis les menus principaux situés à gauche et en haut du site, ou via le moteur de recherche présent sur la page d'accueil. Les deux menus sont thématique pour celui du haut et par type d'établissement pour celui de droite. Ainsi le premier propose de trouver une solution concernant les personnes âgées, les enfants ou une aide à domicile. Le second offre des informations pratiques sur les hôpitaux et cliniques, les maisons de retraite ou encore les centres pour handicapés. Le moteur de recherche, quant à lui, permet au visiteur qui a déjà une idée précise de sa recherche de remplir directement les champs "Quoi ?" et "Où ?". L'annuaire répertorie également des résidences pour séniors. Elles ont un rôle qui vise à proposer aux personnes âgés des services et des soins de qualité, adaptés à chaque situation. Elles permettent également de rompre l'isolement, dans la mesure ou elles favorisent les échanges sociaux, au travers d'activités et de loisirs.
L'objectif de l'Annuaire Sanitaire et Social est d'apporter une information complète aux personnes âgées et dépendantes afin de les aider à réaliser leur choix de structures médico-sociales. En proposant une liste d'organismes qui se veut exhaustive, l'Annuaire Sanitaire et Social propose un outil de recherche permettant de trouver une maison de retraite, un centre de soins à domicile ou encore un ESAT - Etablissement et Service d'Aide par le Travail. L'annuaire apporte également des conseils afin d'accompagner les pensionnaires au sein de leur nouvel établissement en proposant plusieurs guides en ligne.
De par une expertise de plus de 30 ans, l'Annuaire Sanitaire et Social dispose aujourd'hui d'un catalogue de 42 000 établissements du domaine médico-social dans le secteur privé, public et associatif. Edité par l'Office National de Publication et de Communication (ONPC), l'annuaire propose une base de données permettant de trouver, par exemple, une maison de retraite, un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou encore une structure de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR. Depuis 2001, une version en ligne de l'annuaire est mise à disposition des internautes afin de les aider dans leurs recherches. Le site Sanitaire-social.com propose ainsi un moyen de plus de retrouver à proximité de chez soi la structure adaptée à ses attentes.
Le site Sanitaire-social.com référence différentes catégories de maisons de retraite au sein de son annuaire. De la maison de retraite publique à la maison de retraite EHPAD ou Alzheimer, il est possible de retrouver la structure la plus adaptée à partir du site Internet de l'annuaire. De plus, un guide de la maison de retraite est mis à disposition des internautes sur le site Sanitaire-social.com. Le guide donne des informations sur les différentes structures existantes afin d'accompagner le choix des futurs pensionnaires d'une maison de retraite mais aussi d'un hôpital ou d'une clinique. En effet, le site recense plusieurs types d'établissements médicaux et sociaux ainsi que des organismes de service à la personne. Pour chacun d'entre eux, une fiche a été créée, qui délivre des informations utiles au futur patient telles que les coordonnées, les spécialités ou les capacités d'accueil de chaque établissement. Les fiches sont accessibles via les menus ou le moteur de recherche interne.
L'Annuaire Sanitaire et Social propose une liste d'hôpitaux répartis dans toute la France, et ce au même titre que des cliniques ou des EHPAD. Version web de l'annuaire, le site Internet Sanitaire-social.com permet, par ailleurs, une recherche multicritères avec des options de tri en fonction de la ville, du département ou encore de la région souhaitée. En outre, un formulaire de contact est disposé sur chaque fiche d'établissement de l'annuaire pour permettre une mise en relation direct avec l'hôpital sélectionné. Les fiches comprennent également des informations diverses sur les établissements, telles que les coordonnées, les services disponibles ou encore les spécialisations. Ces fiches ne concernent pas seulement les hôpitaux ou cliniques, mais détaillent également les informations sur plusieurs types d'organismes médico-sociaux, comme les prestataires d'aide à la personne (auxiliaire de vie sociale, aide ménagère à domicile, etc). Sont ainsi recensés les foyers logement, les établissements pour personnes âgées ou encore les maisons d'enfants à caractère social.
Référençant les cliniques de toute la France, l'Annuaire Sanitaire et Social propose une solution qui permet de trouver une clinique à proximité de chez soi, et ce au même titre que d'autres établissements médico-sociaux tels que des hôpitaux, des prestataires de services d'auxiliaire de vie sociale, des centres de rééducation ou encore des foyers logement. Le site Internet Sanitaire-social.com propose, par ailleurs, un guide spécialement dédié aux hôpitaux et aux cliniques. Ce guide met à la disposition des internautes des conseils et astuces pour choisir l'établissement le plus approprié en fonction de sa situation. En ce qui concerne l'annuaire, chaque établissement ou organisme fait l'objet d'une fiche dédiée accessible soit depuis les menus thématiques, soit via le moteur de recherche disponible sur la page d'accueil. Le visiteur accède ainsi à une fiche en faisant une recherche sur le type d'établissement voulu ou par situation géographique, grâce à une carte intéractive.
Permettant d'assurer au domicile des malades les soins médicaux appropriés, les structures d'Hospitalisation à Domicile (HAD) constituent une solution d'aide à domicile alternative à l'hospitalisation. L'Annuaire Sanitaire et Social répertorie les organismes proposant ce type de soins en France. Il est également possible de consulter en ligne les adresses de ces centres médico-sociaux et organismes de service à la personne directement sur le site Sanitaire-social.com, version web de l'Annuaire Sanitaire et Social. Le site dispose d'une base de données recensant environ 43 000 de ces établissements, chacun disposant d'une fiche unique. Sur celle-ci sont accesibles diverses informations telles que les coordonnées, les spécialités disponibles ou les capacités d'accueil. Le visiteur y accède via l'un des menus principaux (en haut et à gauche) qui recensent les établissements par thème ou par type. Il est également possible de trouver une fiche en utilisant le moteur de recherche qui est disponible sur la page d'accueil.
Exerçant une mission d'accueil, d'accompagnement et d'information auprès des personnes handicapées, le centre pour handicapés assure une aide précieuse. Pour trouver les centres pour handicapés à proximité de son domicile, l'Annuaire Sanitaire et Social propose un outil pour faciliter sa recherche. L'annuaire dispose, en effet, d'un catalogue d'adresses de centres médico-sociaux tels que de des SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), des hôpitaux, des EHPAD et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Une fiche a été créée pour chaque établissement, où sont mises à disposition des informations comme ses coordonnées, ses spécialisations ou encore le nombre de patients qu'il peut accueillir. C'est également le cas pour un certain nombre d'organismes médico-sociaux parmi lesquels des prestataires de services comme l'aide à la personne ou des instituts de formations aux soins infirmiers. Ces fiches sont accessibles depuis l'un des deux menus (classées par type d'établissement ou par thème) ou depuis le moteur de recherche situé sur la page d'accueil.
Intervenant dans l'aide sociale, un Centre Communal d'Action Sociale - CCAS est un établissement public exerçant ses compétences sur le territoire de sa commune. En tant que structure sociale, le CCAS fait partie des organismes référencés dans l'Annuaire Sanitaire et Social au même titre que la Maison d'Enfants à Caractère Social - MECS ou, dans le cadre dun établissement de santé, que la clinique. L'annuaire propose en effet de retrouver, par région, département et ville, les Centres Communaux d'Action Sociale sur le territoire français. Tous les établissements recensés, les CCAS mais aussi les hôpitaux, les centres de formation aux soins infirmiers ou encore les entreprises de service à la personne, font l'objet d'une fiche dédiée. Sur cette fiche sont renseignées des informations telles que les coordonnées de l'établissement, ses spécialités ou ses capacités d'accueil. Elles sont accessibles depuis les menus principaux ou via le moteur de recherche trouvable sur la page d'accueil.
Les MECS - Maisons d'Enfants à Caractère Social - sont les établissements qui ont pris le rôle anciennement dévolu aux orphelinats. Cet établissement qui fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés à l’extérieur ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur) est le plus souvent géré par une association privée....
Centre qui offre aux personnes ayant des incapacités, des moyens de récupérer leurs capacités maximales ou de pallier du mieux possible leurs incapacités par une rééducation des fonctions lésées. Les centres de rééducation sont maintenant appelés "centres de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR"...
Les SSIAD - Services de Soins Infirmiers à Domicile sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et médico-sociale. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans...
Le maintien à domicile, c'est la possibilité pour les personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles. Les personnes âgées qui se trouvent dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie courante peuvent bénéficier d'un maintien à domicile...
Le point fort du site de l'annuaire sanitaire et social est probablement sa facilité de navigation. Afin de trouver l'établissement qui lui correspond, le visiteur a en effet le choix entre plusieurs options : l'utilisation du menu thématique (avec des sections comme celle visant les personnes âgées, l'aide ménagère, les handicapés...), du menu par type d'établissements (maison de retraite, clinique, hôpital...) ou le remplissage des champs "Quoi ?" et "Où ?" du moteur de recherche. Le listing des établissements ou la carte de France (permettant de faire directement son choix par région) intéractive favorisent également la recherche. L'autre point fort du site est également la transposition complète des informations présentes dans l'annuaire papier. Avec près de 43 000 références et des fiches dédiées, le visiteur a accès aux informations sur n'importe lequel des établissements ou organismes référencés, que ce soit un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou un organisme prestataire de service à la personne.
Le site Internet de l'Annuaire sanitaire et social présente deux points noirs. Le premier est son design qui, sans paraître vieillot, ne correspond plus aux standards qu'on est désormais habitués à voir. Même si cela ne nuit pas à la navigation, des outils sont aujourd'hui disponibles qui permettent d'améliorer l'ergonomie. Le second point noir est l'absence d'interactivité sur le site, que ce soit au niveau des contributions des visiteurs où au niveau des réseaux sociaux. Un système de commentaires pourrait, par exemple, aider le visiteur à choisir l'établissement qui lui convient le mieux, en bénéficiant des recommandations des patients actuels et anciens. Les informations fournies par les fiches sont probablement utiles, mais lorsque l'on recherche une aide ménagère à domicile ou toute autre forme d'aide à la personne, on est probablement plus intéressé par ce que les gens ont à dire que par les coordonnées téléphoniques.